Forum de Metal francophone, par et pour les metaleux!

radio de la cité de ferAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

religions et croyances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

de quelle religion êtes vous?
catholique
9%
 9% [ 2 ]
protestant
0%
 0% [ 0 ]
musulman
0%
 0% [ 0 ]
bouddhiste
0%
 0% [ 0 ]
hindouiste
0%
 0% [ 0 ]
agnostique
9%
 9% [ 2 ]
wiccan ou pagan
30%
 30% [ 7 ]
autre (préciser)
52%
 52% [ 12 ]
Total des votes : 23

AuteurMessage
Wismerhill
Trve Admin
Trve Admin

Masculin

Feuille de personnage
Nom: Xahaal
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: religions et croyances   Mar 8 Jan - 16:53

J'arrive enfin dans le sujet, assez tardivement ma fois.

Donc pour répondre au sondae je dirait autre... Parsque je ne crois pas en l'existence d'une force ou d'un être quelconque régissant l'homme et la nature.

Les mithologies nordiques, grecques, romaines, enfin bref, toutes les mythologies polytéistes sont très interessantes et riches, plus a mon sens que la bible et tout le tralala des monothéistes.

J'invoque le nom de Thor sans cesse mais c'est pour le fun Razz, pasque les vikings c'est des méga warrior et que j'adore les méga warrior Razz

Donc non, si je crois en quelquechose ce n'est pas en un ou plusieur dieu(x). Ce serait certainement en l'humanité, c'est peut être con, mais je crois que l'homme est le seul maitre de son destin et que lui seul décide de ce qui est bien et mal, pas dieu. Chaque homme possède sa part de mal et de bien, et c'est d'autant plus compliqué que ces notions sont culturels.
Mais je crois qu'il existe en tout homme du bon comme du mauvais, même si certains ne laissent paraitre qu'un seul aspect.

Ensuite, pour parler des religions, toutes sont basé sur un principe noble et louable. Seulement nous avons des tonnes d'exemples montrant que toutes ces notions ont été détournés, utilisé dans le sens de la violence et de la soumission a un moment ou un autre. Pour les chrétients les exemples sont nombreux, l'inquisition, les nombreuses conversions (don le peuple nordique) etc... Pour les musulmans c'est pareil, enfin bref...
Les religions partent toute d'un bon sentiment mais réussissent toujours a faire chier l'monde et a vouloir s'imposer... En plus si on y réfléchit ils ont tous le même dieux ces shnoufs... Mais faut qu'ils se foutent sur la gueule sur la façon d'le vénérer...

S'il existe, ou c'est un connard qui s'amuse a regarder les hommes se foutre sur la gueule pour lui, ou alors... bas ou alors il existe pas Razz .

Ensuite comme je rejoin Quentilouf en ajoutant que nous avons nos propres valeurs, fondés sur une conception du bien qui nous est propre, bien qu'orienté par notre culture. Et que nous n'avons nul besoin de suivre les principes de tel ou tel religion pour se sentir bon et gentil, suivez vos propres sentiments et vous verrez bien a la fin si ya un dieu ou pas... Pis si yen a un, a moins que se soit vraiment un enfoiré, il va pas vous punir pasque vous avez été bon mais que vous avez pas cru en lui.

Donc voila voila.

Pour le satanisme, il y a effectivement le satanisme comme religion avec le culte de satan et tout, mais le véritable satanisme.
Appelé l'église de Satan, c'est effectivement une philosophie très interessante pronant la liberté, le respect de la vie et la puissance (certes Razz) .
Bien peu de gens la savent et voient les satanistes comme des tarés qui sacrifient des animaux Razz Ces gens là sont tout simplements débile Razz

Xor l'Ignoble
metaleux(se)

Masculin

Feuille de personnage
Nom: Xor l'Ignoble
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: religions et croyances   Lun 18 Fév - 17:57

coucou !
Personnellement je n'ai pas de religion. Je suis athé quoi.
Je respecte les religions aussi différentes soient-elles mais je méprise ceux qui veulent imposer leurs croyances aux autres ou ceux qui jugent les autres religions en étant persuadés d'avoir raison...

Je pense qu'à la base les religions ont été faites pour rassurer les Hommes en leur promettant que la mort c'est pas si terrible que ça et que y'a la vie après la mort comme les chez les chrétiens. En étant fidèle aux valeurs de sa religion, on s'assure une deuxième vie. C'est la quête du salut.
Donc les religions sont là pour ne plus avoir peur de la mort.

En réfléchissant un minimum je me dis que la mort ne vaut pas la peine d'inventer tout plein de trucs comme ça et de se voir inculquer des valeurs à respecter sous menaces de mort après la mort ( enfin vous me comprenez ...).

C'est là où je suis d'accord avec Quentilouf : je préfère me donner mes propres valeurs et principes de vie à suivre dans le respect et la considération des personnes qui m'entourent.

Tout le monde est content et même pas besoin de religion ! Very Happy génial non ?
Bon d'accord comme on se fait sa propre religion tout seul il faut se remettre en question tout le temps mais au moins on est libre...

Pfiou !!! faut que j'arrête de trop réfléchir moi j'ai mal à la tête maintenant ^^

Mes sympaties à tout le monde elephant
++
Revenir en haut Aller en bas
Setsubo-Ryuu
Pogoteur

Masculin

Feuille de personnage
Nom: Nickolas Kaer-Sham
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: religions et croyances   Jeu 6 Mar - 3:09

Citation :
Les mithologies nordiques, grecques, romaines, enfin bref, toutes les mythologies polytéistes sont très interessantes et riches, plus a mon sens que la bible et tout le tralala des monothéistes.

La religion chrétienne est très riche elle aussi, je t'assure. autant le nouveau testament est un ramassis de "faites ci faites ça" absolument débile, autant l'Ancien est un recueil d'histoires bien gores et fun ^^

Personnellement je suis agnostique, choix qui ne figure pas à la liste, apparemment. Donc, disons que je ne perd pas mon temps à délibérer de l'existence ou de l'inexistence d'êtres supérieurs. Je suis pratiquement athé, je suis plutôt d'avis que l'évolution nous a amené là où nous sommes, qu'un dieu ou des dieux s'ils existent n'auraient en soi rien d'humain et d'omnipotents. Je crois aussi que l'humain est garant de son propre destin, si encore on peut appeler cela un destin .. ^^

Hélas, je crois que la mort se résout à pourrir en silence et nourrir les vers. Sauf bien sûr pour ceux qui préfèrent finir en fine poudre, ou mourir dans un trou perdu et se mêler aux lichens. C'est un fait biologiquement fondamental. Les religions ont beaucoup de beaux messages à nous apprendre lorsque l'on sait se faire objectif et attentif. Ors je ne suis pas pour l'extrémisme, quel qu'il soit. La violence en résulte généralement. Et quoi que j'aime la violence (vive Rambo 4, en passant) je trouve bête de porter sa foi envers quelque chose de silencieux, d'invisible et venu des tréfonds de notre imagination.

Dieu n'a pas créé l'homme à son image. L'homme a créé Dieu au sien.
Saeko
Sorcière bien aimée

Féminin

MessageSujet: Re: religions et croyances   Jeu 6 Mar - 14:39

Setsubo-Ryuu a écrit:

Personnellement je suis agnostique, choix qui ne figure pas à la liste, apparemment.

et apparemment, soit tu ne sais pas lire, soit tu as une mauvaise vue lol!

>>>>

sinon ,j'aime bien ton raisonnement,
mais bon j'ai deja largement exposé mon avis ^^
Setsubo-Ryuu
Pogoteur

Masculin

Feuille de personnage
Nom: Nickolas Kaer-Sham
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: religions et croyances   Ven 7 Mar - 20:37

Pire que ça. J'ai survolé les choix rapidement sans faire attention.
C'est bête hein, une culture si enrichie et un tempérament si flemmard... ¬_¬

Je devrais avoir honte de moi Razz et pourtant... non.

Mais je ne sais pas lire non plus. Comment t'as fais pour deviner ?
Captain YETI
metaleux(se)

Masculin

Feuille de personnage
Nom: Captain YETI
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: religions et croyances   Dim 3 Aoû - 1:56

Je suis athée, hmm, tu n'y a pas pensé? ou tu as fait l'amalgame avec agnostique?
hellyxyr
Administrator
Administrator

Féminin

MessageSujet: Re: religions et croyances   Dim 3 Aoû - 14:03

Je sais pas si je crois en quelque chose.
En fait quand on me pose cette question je me trouve complètement paumée sans savoir quoi répondre...
Pour commencer je pense que la religion doit être du domaine de la foi et pas de l'éducation, que si un gamin se dit "croyant" par "bourrage de crâne" je pense que ce n'est pas valable...
J'ai été obligé d'aller à la messe tout les dimanches pendant plusieurs années, et ça m'a bien dégoûtée, et ça m'a éloignée de la religion plus qu'autre chose.
Avec le recul je ne sais pas trop quoi penser.
De toute façon pourquoi se prendre la tête avec ça ?
Pourquoi devrions-nous vouer un culte à un dieu dont on n'est même pas sûr qu'il existe. On perd des heures précieuses dans notre vie.
Et justement, si on ne croit pas, et que pas de chance dieu existe, ça fait rien, puisqu'il "pardonne tout", donc pas d'inquiétude pour le salut de notre âme Razz .
Et aussi, j'ai du mal à croire au Dieu des catholiques. Il est présenté comme un dieu méchant et vengeur. Pourquoi ? Pour moultes raisons: Le coup de l'arche de Noé où il noit plein de gens et d'animaux. L'épisode de la tour de Babel où il pète sa crise, les plaies d'Egypte, dont une consistant à buter des gamins. Bravo Dieu. Avec Franck on s'est dit "Dieu il est jamais content il est tout le temps en train de nous faire sa crise" et on en a donc déduit que c'est un trve tongue .
Pourquoi vénérer donc un Dieu qui à l'air vraiment pas sympa du tout...
Ok c'est l'ancien testament, y en qui disent que c'est pas vrai, qu'il faut se pencher sur le nouveau mais bon voila.
Pour les autres religions je ne sais pas du tout je ne me suis jamais penchée sur la question à vrai dire. Si, j'ai un pote bouddhiste donc je m'y suis un peu intéressée, mais le fait de devoir renoncer aux désirs pour atteindre le nirvana je trouve ça bête. Le désir il est fondamental chez tout être humain.
Voir le profil de l'utilisateur http://hellyxyr.skyrock.com
Lomna
Metal Flooder

Masculin

Feuille de personnage
Nom:
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: religions et croyances   Dim 3 Aoû - 15:30

autres : je ne croit pas qu'il y ait d'entité supérieur aux être vivant, la Terre (et l'univers) et tout se qui ce trouve dessus est pour moi issus de raisonnement logique (même si on les comprend pas toujours), d'une évolution rationnelle (ou pas en faite ^^), et que nul "dieu" ou "force supérieure" n'ont intervenu dans cette création et cette évolution.

Je croit en la nature (dont j'exclus l'Homme), ce sont les êtres vivant (faune et flore) qui ont permis la survit de notre monde, ils sont la sagesse de notre planètes, car même si ils n'ont pas de bouquin pour transmettre leurs savoir, même ci il ne sont pas "civilisé" et "évolué" au point de ne pas avoir d'industrie polluante, habitation bétonné, système social corrompu etc etc la nature ce débrouille toujours pour survivre et se développé.
Bon j'avoue c'est bien beau de critiqué les avancées technologiques de l'Homme, mais rien qu'en écrivant sur un forum sa prouve que je contribue à la destruction de notre monde, et accepte malgré tout ce mode de vie.

Sinon je croit en la mort, car comme mordren la dit ; c'est la seule chose dont on soit totalement sur. Et je préfère vivre ma vie selon mes convictions de mon vivant plutôt que de me pourrir la vie pour des croyances qui mène a des incertitudes...

à oui je croit aussi en la bêtise humaine, sa cruauté, sa cupidité et sont intolérance. je sais que tout le monde n'est pas comme sa, mais tout le monde en est capable par contre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oggy5.skyrock.com
Captain YETI
metaleux(se)

Masculin

Feuille de personnage
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: religions et croyances   Lun 4 Aoû - 1:38

Tu vois Lomna, moi je ne mettrais pas les humains en dehors de la nature, car justement, nous en somme un produit de la nature, nous ne nous en sommes pas émancipés, nous en somme tout aussi dépendant qu'une vache, un asticot ou un crabe. La seul différence réside en le fait que nous l'ayons domestiqué.
D'ailleurs si tu comprends la théorie de l'évolution, qui n'est pas du tout compliqué, (oui je précise "comprendre" parce que ce n'est pas une question d'y croire, si on la comprend on ne peut que l'accepter tellement elle tombe sous le sens, ceux qui la refuse malgré le fait de l'avoir comprise, sont de mauvaise fois), et bien tu comprends bien que nous somme issu de la nature, nous mangeons et buvons des produits de la nature, même les colorants artificiel tout ça, sont à la base du pétrole, et le pétrole c'est juste des plantes qu'ont pourris pendant super longtemps sous la terre (en TRES gros XD).

Mais je vais arriver à la même conclusion que toi, préserver la nature est primordiale.
Mais ne t'inquiete pas, taper sur ton PC ne détruira pas la nature, puisque l'électricité en France est produite à plus de 75% par le nucléaire, donc pas de pollution direct, de gaz à effets de serre tout ça, et la pollution des déchets nucléaire ne se fera que d'ici quelques milliers, voir million d'année, c'est les futurs générations qui vont morfler XD (si il y en a encore...).

Au fait! "Croire à la mort" n'est pas une croyance!! On va tous y passer et c'est certain! Nier ce fait serait une croyance par contre, car comme le dit le grandissime Didier Super "On va tous crever!"

Et puis ne soit pas si pessimiste! tout le monde est capable de cruauté... de la même manière que tout le monde est capable d'altruisme à un moment ou un autre.
C'est un comportement humain!

Ha oui! je viens d'y penser! Il faut savoir que les humains sont apparus il y a environ 1 Million d'année et que nous sommes sédentaire depuis même pas 10000 ans et que nous ne vivons "à la moderne" depuis à peine 100 ans (et encore pas partout dans le monde)... ce qui fait que nos comportement sont adaptés à un monde... préhistorique!! Pas du tout au monde de affaires ou autre!! (c'était l'objet d'un dossier de Science et Vie).
Donc nos comportements sont justes... primitifs.

Et pour finir je citerais encore Didier Super, ce génial chanteur à la voix de cantatrice et au jeu de guitare digne de Steve Vai : "Quand on meurt il vaut mieux être catholique que athée, parce que comme ça on va au paradis au lieu d'aller nulle part" lol!
Ecliptica
Metal Flooder

Féminin

Feuille de personnage
Nom: Unknown
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: religions et croyances   Lun 4 Aoû - 11:59

Bon ben je sais pas cque j'avais mis, mais face à de telles argumentations de la part de tous, ca vaut mieux...
Voir le profil de l'utilisateur http://normanette.deviantart.com et http://normanette.canalblog.
Saeko
Sorcière bien aimée

Féminin

MessageSujet: Re: religions et croyances   Lun 4 Aoû - 19:14

Captain YETI, j'ai volontairement eludé "athée" car je ne conçois pas qu'on puisse croire en rien du tout.

Lomna a écrit:
autres : je ne croit pas qu'il y ait d'entité supérieur aux être vivant, la Terre (et l'univers) et tout se qui ce trouve dessus est pour moi issus de raisonnement logique (même si on les comprend pas toujours), d'une évolution rationnelle (ou pas en faite ^^), et que nul "dieu" ou "force supérieure" n'ont intervenu dans cette création et cette évolution.

Et bin c'est bien pas réjouissant tout ça! quelle bande de joyeux réveurs!

Je n'aime pas le terre-à-terre et fait un blocage sur la logique et le rationnelle, et quand je vois que la majorité des gens ne rêve plus, n'imagine plus, se cantonne à la science qui a balayée la magie de l'imaginaire humain, cela me désole.
Je crois sincèrement que la Science est devenu une religion de nos jours, c'est bien dommage ma foi. Il reste encore tellement de choses inexpliquées et inexplicables qui gagnent à le rester que je me demande comment on peut affirmer avec certitude certaines choses :s

et loin de moi l'idée de vous offenser par mes propos Smile
Captain YETI
metaleux(se)

Masculin

Feuille de personnage
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: religions et croyances   Lun 4 Aoû - 21:24

Comment ça tu ne conçois pas qu'on ne croit en rien ? Question Neutral scratch
Donc tu ne conçois pas que je ne crois pas en rien?...
Donc je suis quoi alors pour toi? Un hypocrite? ou quelqu'un qui se fait des illusions sur lui même?... donc tu nies l'existence même de la pensée athéiste?
Un agnostique est tout aussi incroyant qu'un athée... la différence n'est pas énorme...

Pourquoi est-ce que la science serait devenue une religion... "la science" n'est pas une institution, c'est une méthode, rien de plus.
Et puis je ne comprend pas pourquoi la science a balayé la magie de l'imaginaire humain... les gens qui ne rêvent pas après l'avènement actuel des sciences n'aurait pas plus rêvé avant, ils étaient juste ignorant en plus.

Et puis que gagne une chose à ne pas être expliqué? Pourquoi cela profite à qui que ce soit? explique moi! Et qu'est-ce qui est affirmé avec certitude?

je ne suis pas offensé mais je ne comprend pas.
Saeko
Sorcière bien aimée

Féminin

MessageSujet: Re: religions et croyances   Lun 4 Aoû - 23:30

oula l'ami, point trop d'enervement, je n'aime pas les débats qui tournent en jus de boudin! ^^

Je vais essayé de t'expliquer ma vision des choses...

Alors je ne conçois pas qu'on ne croit en rien parce que c'est tout bonnement impossible, je parle de croyance au sens large, on peut croire en un concept plutot qu'en un dieu, par exemple des gens croient en l'Amour, en la Sagesse, en la Bonté, des choses du genre, et ce topic se voulait dans ce sens large à la base "religions ET Croyances".
Après on peut rejeter toute forme de religions.
pour en revenir à ce qui a été dit, je ne sais plus qui a dit cela, qu'il trouvait cela con de vouer un culte à un dieu; il n'est pas forcément nécéssaire de vénérer un dieu ou une déesse, moi je ne pratique aucun culte dans ma "religion".

La science me donne l'impression d'etre devenu une religion car tout le monde explique tout par cela, sans imaginaire et magie. Et oui il y a moins d'imaginaire, il n'y a pas de mal à ignorer certaines choses quand on les explique par de belles histoires selon moi... Il y avait des légendes pour expliquer la formations des montagnes et des rivières, par expemple. Après je ne prone pas la bétises mais c'est dans ce sens que je parlais d'imaginaire. (et je ne suis pas certaines d'etre claire dans mes propros parce que j'explique mal et du coup j'aime pas expliquer XD) Et si les gens rèvent toujours mais moins, ils y a une bonne dose de blasés dans nos sociétés "modernes".

La science se veut etre là pour affirmé les choses avec certitude. Et je te retourne la question, que gagne une chose à etre expliquer? Bon oui culture général il est vrai, j'adore aussi apprendre plein de truc, mais savoir comment se forme les montagnes...jprèfère qu'on me dise qu'une nymphe à fait pousser une montagne plutot que deux plaques se soient rentrées dedans!

et là j'ai l'impression de faire une apologie de l'ignorance, alors je ne continuerai plus dans cette voie ^^' parce que c'était pas ma volonté.
C'est juste que ça me rend triste de voir pleins de gens blasés qui m'envoit des mots tels que "rationnel" et "logique" dans la tète.

Mais sinon je n'ai rien de personel contre vous, ne le prenez pas mal surtout.
Lomna
Metal Flooder

Masculin

Feuille de personnage
Nom:
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: religions et croyances   Mar 5 Aoû - 2:28

Citation :
et loin de moi l'idée de vous offenser par mes propos

non non, je m'offense pas, chuis inoffensable ^^

Citation :
Je n'aime pas le terre-à-terre et fait un blocage sur la logique et le rationnelle, et quand je vois que la majorité des gens ne rêve plus, n'imagine plus, se cantonne à la science qui a balayée la magie de l'imaginaire humain, cela me désole.

dsl de citer dans le mauvais sens Rolling Eyes , pour ma part j'adore tout ce qui est folklore, faerie, mystique etc etc, mais je ne pense pas qu'ils aient crée le monde. c'est sur c'est plus jolie ton image de la nymphe créant la montagne que l'histoire de collision, et sa serait moins ch*** à étudier en cours, mais bon le monde marche d'un certaines façon et j'ai la sale tendance à me limiter à ce raisonnement, sans y rajouter de rêve... mais bon c'est un choix perso comme un autre.

Citation :

allez juste pour être lourd ; mais ne croire en rien c'est croire en qqch : en RIEN justement, du coup on croit forcement en qqch Razz
Saeko
Sorcière bien aimée

Féminin

MessageSujet: Re: religions et croyances   Mar 5 Aoû - 3:25

Lomna a écrit:

Citation :

allez juste pour être lourd ; mais ne croire en rien c'est croire en qqch : en RIEN justement, du coup on croit forcement en qqch Razz

hum là je dis bien jouer l'ami ^^

lol!
Captain YETI
metaleux(se)

Masculin

Feuille de personnage
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: religions et croyances   Mar 5 Aoû - 4:44

Citation :

Non ça c'est faux c'est un sophisme.

1-Déjà parce que "Rien" est exactement l'opposé de "Quelque chose". Rien n'est pas quelque chose par définition même.

2-Tu ne peux pas non plus remplacer le mot "rien" par "quelque chose dans cette phrase car ça ne marche pas dans l'autre sens (non plus) : tu ne peux transformer la phrase "je crois en quelque chose" par "je ne crois en rien", en disant "croire en quelque chose ça peut être croire en rien" du fait de la définition rappelée en 1.
Si on remplace "Quelque chose" par "Père Noël" (car le père noël peut effectivement être quelque chose), tu ne vas pas dire "croire au Père noël ça peut être croire en rien" ni "croire en rien ça peut être croire au Père Noël" (ou alors avec beaucoup de mauvaise foi).

3-Dans ce syllogisme tu supprimes aussi de manière tout à fait arbitraire le "ne", enlevant de ce fait une partie du sens à la phrase. Il aurait fallu dire : "mais ne croire en rien c'est ne croire en quelque chose : en NE RIEN justement, du coup on ne croit forcément en quelque chose".
Et la, comme par magie on voit bien que, si on n'enlève pas la négation, la conclusion est exactement l'inverse de la tienne "on ne croit forcément en quelque chose" autrement dit, que croire en quelque chose n'est pas forcé.

Par contre tu vois Saeko, moi aussi je trouve ça plus rigolo les fées qui forment les continents etc... à la tectonique des plaques, mais l'une et l'autre de ces idées n'apportent pas la même chose au monde. Je m'explique.
Avec des théories scientifiquement, rationnellement et logiquement élaborées, on peut prévoir avec plus ou moins de justesse par exemple quand un volcan va entrer en éruption, on a pu sauver comme ça des dizaines de milliers de vies en prévoyant l'éruption du Mt St Hélène aux USA en faisant évacuer la ville des semaines avant son éruption, qui a effectivement eux lieu, et qui a littéralement tout détruit à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.

C'est vrais que c'est plus sympa de penser que des diablotins vivent dans le volcan, et que le volcan entre en éruption quand le chef des diablotins éternue, mais ça va pas sauver des vies.

D'un côté imaginer un monde fantaisiste peut permettre de s'amuser, et l'imagination nous emmène beaucoup plus loin que ce qui est réel, ce n'est pas mal d'imaginer, et c'est même très bien, mais on ne peut pas rêver de diablotins, si les diablotins nous ont explosé la tronche en éternuant.

Il est important de vivre avec de la fantaisie dans ce monde, par exemple croire en un "au delà" permet à certains de vivre la mort plus sereinement, mais il faut savoir revenir à une vision objective, scientifique, du monde quand cela est nécessaire.

La science ne s'oppose pas à la fantaisie, mais ce sont deux sphères séparées, l'une explique le monde, l'autre permet de le vivre sereinement.
Ce sont 2 choses complémentaires qui n'interfèrent pas, du moment qu'on ne prend pas nos fantaisies pour la réalité.

P.S. : pour ceux qui disent "ouai mais regarde la science ça a fait tuer plein de monde regarde les deux guerres mondiales et toutes ces armes modernes" ; je leur répondrais que Genghis Khan il avait juste un cheval et une pauvre lance pour chacun de ses hommes (donc rien de moderne) pour tuer autant de monde que pendant les 2 guerres mondiales réunis.
La science n'est pas mauvaise en soit, ce sont les hommes qui en font quelque chose de mauvais ou non.
Saeko
Sorcière bien aimée

Féminin

MessageSujet: Re: religions et croyances   Mar 5 Aoû - 13:26

J'ai l'impression que vous m'avez prise, et que je suis passée pour une gourou criticateuse (si si j'aime mieux ce mot orthographié comme cela) de la science, mais pas du tout.
Et je suis d'accord avec toi sur le fait que la science aide, même beaucoup.

Moi je voulais juste montrer du doigt les gens qui s'empèchent de réver parce que les fées n'existent soi-disant pas et tout ça. Mais si toi tu restes un rèveurs tout en éllaborant des "raisonnements logiques et rationnels" c'est formidable!

en bonne litteraire je cite: "tout va pour le mieux dans le meilleur des monde possible" (citation que je ne plussoie point, mais qui me sert de conclusion personnelle ici ^^)

[EDIT QUENTILOUF : Citation de Aldous Huxley]
Ecliptica
Metal Flooder

Féminin

Feuille de personnage
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: religions et croyances   Mar 5 Aoû - 13:35

Eh bien, ce fut un débat passionné fort intéressant, messieurs dames !

Voir le profil de l'utilisateur http://normanette.deviantart.com et http://normanette.canalblog.
Lomna
Metal Flooder

Masculin

Feuille de personnage
Nom:
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: religions et croyances   Mar 5 Aoû - 14:48

alors je sais pas se que c'est un sophisme.... et je doit avouer que je suis sur que si je le savais je l'oublierait intentionnellement en faite^^ (oui, moi et le français sa fait bien plus de 2)
Le truc du "ne" je le comprends pas non plus en faite, on peut bien dire "je crois en rien", je trouve même que rajouter le "ne" dans la phrase sa fait moche, mais bon vu la parenthèse précédente j'vais pas chercher plus loin.

par contre:
Citation :
tu ne vas pas dire "croire au Père noël ça peut être croire en rien" ni "croire en rien ça peut être croire au Père Noël"

Mais si le père noël n'existe pas ?? du coup en croyant en le père noël tu crois en rien, car le père noël n'est rien car inexistant, du coup avec ton truc de remplacer tel mots par tel autre mot sa peut marcher^^.

bon je m'arrête là c'est bien marrant d'élaborer des théorie minable mais sa sort un peu du sujet à force... surtout que j'en viens à dire "un chien a 4 pattes, un chat a 4 pattes, donc un chien est un chat..." (c'est pas sa le sophisme d'ailleurs???)

sinon pour le truc de la science, je pense quand même que l'on peut dire que la science est un croyance, car cette année nos prof nous ont appris que les formules, les théories etc etc que l'on appliquait pour décrire le monde, et le comprendre.... et ba en faites elles sont toutes erronés Razz , enfin pas toutes toutes, mais la plupart. Car pour l'instant l'Homme est incapable de trouver les systèmes d'équations qui permettent de décrire parfaitement le monde et cela dans n'importe quelles conditions. Par conséquent autant que l'existence de tel ou tel dieu, croire en certaines formule scientifique est une croyance...

Spoiler:

Saeko
Sorcière bien aimée

Féminin

MessageSujet: Re: religions et croyances   Mar 5 Aoû - 14:59

Lomna a écrit:

sinon pour le truc de la science, je pense quand même que l'on peut dire que la science est un croyance, car cette année nos prof nous ont appris que les formules, les théories etc etc que l'on appliquait pour décrire le monde, et le comprendre.... et ba en faites elles sont toutes erronés Razz , enfin pas toutes toutes, mais la plupart. Car pour l'instant l'Homme est incapable de trouver les systèmes d'équations qui permettent de décrire parfaitement le monde et cela dans n'importe quelles conditions. Par conséquent autant que l'existence de tel ou tel dieu, croire en certaines formule scientifique est une croyance...

Spoiler:

Saeko contente et se sent moins seule XD

sinon le truc du chat et du chien c'est un syllogisme et le sophisme c'est en gros sembler avoir un raisonnement logique grace à un syllogisme mais eludé volontairement un elément ce qui fait qu'un théorie ne tient pas debout.( voila c'était le passage culture G)
Ecliptica
Metal Flooder

Féminin

Feuille de personnage
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: religions et croyances   Mar 5 Aoû - 14:59

Em, je ne suis pas d'accord avec le "en croyant en le père noël tu crois en rien, car le père noël n'est rien car inexistant".
Parce que si tu peux l'énoncer, c'est que quelque part il existe...
Pas matériellement, c'est un conte, une tradition, mais s'il n'existait pas tu n'en aurais pas connaissance.

Euh, par contre après ca plonge dans la philo et ca fausse tout le reste du sujet, donc je m'arrête là ^^"
hellyxyr
Administrator
Administrator

Féminin

MessageSujet: Re: religions et croyances   Mar 5 Aoû - 21:07

Ah moi j'allais oublier:

Je crois à tout ce qui concerne le paranormal: maisons hantées, fantômes, malédictions, apparitions...
Ah et aussi la criptozoologie est une chose passionnante, je ne sais pas si Nessie existe bel et bien mais je crois qu'il y a beaucoup d'animaux qu'on a pas découvert...
Spoiler:

Saeko
Sorcière bien aimée

Féminin

MessageSujet: Re: religions et croyances   Mar 5 Aoû - 23:23

pourquoi se moquer? chacun ses croyances, ce sont les cons et les ignorants qui se moquent de telles choses!

Ce qui me parait bizarre dans le paranormal c'est qu'il y a beaucoup d'élément lié au christianisme (aparition de la vierge en fantome, le truc même des fantome qui ne sont pas dans l'au-dela jcrois que c'est un truc chretien),
toi c'est plutot la forme non-chretienne du paranormal en laquelle tu crois?
je poses cette question par curiosité hein, j'aime bien que les gens m'expliquent leurs convictions, c'est surper interressant je trouve!
hellyxyr
Administrator
Administrator

Féminin

MessageSujet: Re: religions et croyances   Mar 5 Aoû - 23:38

Oui j'ai des croyances dans le paranormal mais le non-chrétien.
A une époque le paranormal était une véritable passion, malheureusement je commencais à devenir un peu paranoïaque et à me faire des films alors qu'il n'y avait rien d'anormal, j'ai donc mit un frein à toutes mes recherches pour m'en éloigner et arrêter de voir des choses étranges partout. Je me suis beaucoup intéressée aux maisons hantés, notamment la Maison de Hem, ou bien plus connu : Amityville; mais dans le cas d'Amityville, il y a un lien à la religion, j'ai pris cette histoire au sérieux alors que je ne suis pas vraiment chrétienne. Enfin je ne sais même pas si je crois... Mais ce que j'aimais par dessus tout c'était la criptozoologie. Je crois aux animaux étranges qui peuplent la Terre et que nous n'avons pas découvert, comme notamment le grand serpent de mer qu'on pourrait lier au monstre du Loch ness.
Voilà
Very Happy
Saeko
Sorcière bien aimée

Féminin

MessageSujet: Re: religions et croyances   Mar 5 Aoû - 23:42

oui aparamment il y a vraiment des créatures inconnu dans ce lac! C'est super!

J'ai été moi même à fond dans le paranormal à un moment, mais je suis du genre à me faire flipper toute seule, alors je tente plus.

Crois tu aux revenants/ aparitions/ fantomes/ esprits, ya plein de non? Ca me parait bien étrange, mais quand tu te retrouve en face d'un, t'es un peu forcé d'y croire, même si je garde encore des doutes...
Il y a vraiment des phénomènes inexplicables parfois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: religions et croyances   

religions et croyances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant