Forum de Metal francophone, par et pour les metaleux!

radio de la cité de ferAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le mouvement Metal Symphonique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis sur le courant musical Metal Symphonique.
C'est magnifique, c'est mon genre de Metal favoris ! Ca change des Groooarh !
5%
 5% [ 1 ]
L'influence classique donne un côté grandiose, et quand c'est bien fait, c'est divin !
67%
 67% [ 14 ]
J'en rafole pas, mais il en faut pour tout les gouts.
14%
 14% [ 3 ]
C'est pourris, c'est plus de la pop chanter par des poufs que du Metal...
14%
 14% [ 3 ]
J'ai pas d'avis sur la question parsque j'ai pas de personalité. ^^
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 21

AuteurMessage
[...]
Administrator
Administrator

Masculin

Feuille de personnage
Nom: Gjäll
P.V:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Le mouvement Metal Symphonique   Ven 27 Oct - 13:40

Un petit sondage pour discuter du courant musical qu'est le Metal Symphonique.
Citons deux trois groupes représentatif du mouvement : Epica, Rhapsody, Within Temptation, Nigthwish, Forgotten Tales...

Renié par les puristes du Hard, idolé par les adeptes de plus en plus afluants.
Et vous, que penssez vous de tout ca ??

Moi, je resterais neutre pour le moment pour ne pas influencer, je m'exprimerais plus tard.

Like a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/quentilouf
Shinou
Headbanger

Masculin

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Ven 27 Oct - 13:46

J'aime beaucoup bein, genre Rhapsody...
J'en raffole pas non plus, mais de temps à autres, c'est chouette, ça transporte dans une bonne ambiance medievalo/vampiro/classiko/chouettos ^^

°se met à chanter°

Bref!
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuaireshinou.free.fr
Wismerhill
Trve Admin
Trve Admin

Masculin

Feuille de personnage
Nom: Xahaal
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Ven 27 Oct - 14:06

Personnelement je n'aime pas tellement... Enfin c'est un peu vaste comme appelation. Je déteste des groupes comme Nigtwish mais apr contre Rapshody j'aime bien.

En fait ce que j'aime pas dans ce genre de Metal c'est la voix... Je vais passer pour un misogine mais j'aime pas les voix féminines dans le metal... Ni les voix masculine aigus ou lentes...

Par contre au niveu musical je dois avouer que l'influence classique donne un très bon aspect... J'ai hésité mais finalement je préfère dire que j'en raffole pas car je n'en écoute a vrais dire jamais...

Shinou
Headbanger

Masculin

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Ven 27 Oct - 14:17

'depend, des fois ça rend bien une voix feminine, ou masculine aigue...
La madame de NightWish a une jolie voix, bon, elle est virée du groupe ^^, mais elle chante bien sur certains morceaux. D'autres moins, vrai, mais bon.

Pis euh, niveau musical, c'est très très jolie, c'est vrai que je prefere ecouter ça plus pour la musique que pour le chant ^^

Et euh, voilà.
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuaireshinou.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: .   Ven 27 Oct - 14:29

Je trouve que certains groupes de métal sympho arrivent à faire des morceaux réellement splendides tant la coordination entre musique classique et métal est minutieuse et réussie. The Avantasia par exemple, ou encore Rhapsody bien sûr. Mais ce sont des hommes qui chantent dans ces deux groupes tandis que dans Nightwish ou Epica ce sont des femmes et cela donne un autre style. C'est tout aussi beau, Wanderlust de Nightwish est un morceau superbe, et Sensorium de Epica aussi. Personnelement j'écoute de tous genres de métal et autres, et le métal sympho fait parti du répértoire que j'écoute trés souvent =).
Evishounet
metaleux(se)

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Dim 29 Oct - 14:29

Personnellement, je n'aime pas trop.
Le côté "grandiose", ça rend cete musique trop théâtrale, trop "musique de film". Après, c'est peut-être ça qui plaît aux autres, mais à moi pas du tout...

Sinon, je n'ai rien contre les voix féminines dans le metal ; et puis d'abord, si vous regardez "Metal, voyage au coeur de la bête" vous verrez que même les filles sont capables de chanter avec des voix de bourrins.

Quant à l'influence classique, je trouve ça absolument génial sur le principe. Mais je ne pense pas que la metal symphonique soit un modèle de réussite à ce niveau. Je ne voit pas vraiment ce que ça a de plus classique que les autres styles de metal, si ce n'est l'apparition de quelques sonorités d'orchestre symphonique.

Si vous voulez un modèle de réussite du classique revisité metal, écoutez "Vivaldi Tribute" de Patrick Rondat ; pas vrai Justyne ? Twisted Evil
Irenidiablo
Pogoteur

Masculin

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Sam 4 Nov - 9:28

Moi j'aime pas mal Epica, un peu Within.

Par contre j'aime beaucoup Tristania parceque ça reste assez bourrin et à la fois pas mal symphonique.
Tepec
metaleux(se)

Masculin

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Sam 4 Nov - 15:54

J'ai mis le "c'est pourri" juste pour faire chier, mais en vérité j'aurais dû voter "c'est d'la daube mais il en faut pour tous les goûts"

Non sérieusement le seul métal avec un orchestre que j'ai écouté et trouvé bon, c'est le live de Metallica avec l'orchestre symphonique de San Francisco... Ca c'était bon, genre la reprise de "the Call of Ktulu" et tout ...
Mais Epica et tout ça, je trouve que le contraste est intéressant, de même que la structure des morceaux (puisque je suis un fervant protecteur du classique et du baroque), mais j'écoute pas de la musique pour son intérêt, mais pour ce que ça me fait ressentir, et quand j'écoute ça, je me dis "ouais bof ... C'est kif kif : le classique tout seul ça me fait plus vibrer, le métal sans orchestre ça me fait plus marrer et me défouler", donc bon ...

Mais bon, ça peut être intéressant à travailler je pense, mais tout le monde n'a pas les capacités de composer pour un soit-disant orchestre (trois violons avec un synthé Razz ) , faut un minimum de connaissance en solfège pour faire quelque chose de vraiment potable et qui respecte l'esprit d'orchestre, et c'est pas le cas de tous ceux qui composent du symphonique ...

Voilà, après, c'est une critique à prendre à la légère, je n'ai pas la prétention de dire que je ferais mieux ou de pouvoir juger de manière absolue de la potabilité d'un style ou d'un autre, ça reste mon avis !

Tepec
[...]
Administrator
Administrator

Masculin

Feuille de personnage
Nom: Gjäll
P.V:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Sam 4 Nov - 17:40

Alors voici mon avis à moi, qui ne vaut pas mieux que les autres, mais il faut aussi que je le mette; après, chacun recherche differentes choses dans la musique, et donc je respecte l'avis de tous en espérant qu'on blamera pas le mien sans justifications. Smile

Citation :
L'influence classique donne un côté grandiose, et quand c'est bien fait, c'est divin !

Mais je tiens aussi à dire que le Metal Symphonique, en tant que courant musicaux, est un style bien large, et qui à été et sera interprété de bien differentes manières.

Donc en ce qui concerne toutes les oeuvres genre Edenbridge ou les derniers Within Temptation, j'ai pas vraiment aimé en fait, certe bien jolies mais pour moi trop plat, mais de toutes manieres, dans nimportequ'elle style de Metal, il y a eu du bon et du mauvais. Embarassed

Après, il y a eu des perles ! Razz
Des compos techniques, magistral aux envolées lyriques enormes ! Avec des solos bien fort aussi ! Et c'est ca qui me charme tant dans le genre, et c'est encore d'avantage dans le Metal Orchestral !
C'est un peu pres pareil mais dans un concept plus large avec un vrai et grand orchestre et parfois une choral, et c'est tout de suite mille fois plus grandiose ! Very Happy

Après, faut avoir l'oreille pour savoir aprécié pleinement du genre aussi, et puis faut acrocher.
Mais des instruments, beaux, comme le violon ou le clavecin, marié à du bon gros Metal, c'est pas donner à tout le monde de le faire bien, mais quand ca été fait, c'est Grand ! C'est Epique ! C'est Puissant !
affraid
Combien de fois une petite larme a couler en me laissant faire emporter par les chef d'oeuvres de Therion, de Rhapsody, Haggard, Septic flesh, Nigthwish, Epica, Apocalyptica, Stratovarius et bien d'autres ..! (Je sais, ces groupes sont pas toujours classer de Metal Symphonique, mais il représente bien l'idée dont je veux faire alusion ici.)

Nous avons en plus la chance d'avoir souvent de bon textes(pas toujours, attention ! What a Face ) accompagnant cette musique, car le chant est tres souvent mis en avant ! Et il y a de très bons/nes chanteurs/teuses.

Après, bien sur, je comprend les metaleux qui trouve cette musique molle, ce qui est parfois tout à fait vrai; mais je désapprouve le fait qu'ils disent que le Metal Symphonique soit une honte au Metal, car il ouvre de bien belles perspectives à celui-ci, et la grandement enrichis au contraire !

Après pour répondre à Evishounet, oui, c'est ce côté théatral justement qui me plait, et si tu a trouver qu'un morceau avec un orchestre symphonique ne fait pas plus classique qu'un autres genres de Metal, beh, je sais pas bien ce qu'il faut faire alors. Very Happy

Et puiis, voilà, j'ai dit le principal un peu pres, poursuivons le débat de suite.

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/quentilouf
Tepec
metaleux(se)

Masculin

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Sam 4 Nov - 21:55

Juste une petite remarque, en passant !

Citation :
(...) car le chant est tres souvent mis en avant ! Et il y a de très bons/nes chanteurs/teuses.

C'est vrai que dans beaucoup des groupes dans ce style ou proche de ce style qu'on m'a fait écouter la ou les voix étaient très belles, fruit d'années de travail je suppose, mais ce qui m'a marqué en fait, c'est dans les voix féminines notamment, c'est que les voix sont toujours semblables, les manières de chanter, quel que soit le groupe, se trouve être toujours la même ... Moi j'aime bien dans un groupe une voix particulière, qui sort du lot et qui -entre autres- me fait dire "tiens j'écoute plutôt ça que ça, parce que les deux sont différents" ... Une voix charismatique, même à la limite totalement en contraste avec le style (dans Alice in Chains ils sont doués pour ça I love you ), parce que ça rajoute quelque chose qui sonne nouveau, qui fait pas déjà entendu ... !

Ceci dit, je crache pas sur les talents de ces chanteurs et chanteuses, ils ont des voix superbes ! Ce que j'ai la prétention de leur reprocher, c'est un "manque" de style qui leur est propre, un manque de charisme ... Cependant je doute qu'une voix à la Janis Joplin ou à la Phil Anselmo convienne à ce style ! Faudrait trouver !

Tepec, qui ne demande qu'à s'ouvrir !
Spardantevil
metaleux(se)

Masculin

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Dim 5 Nov - 22:42

J'ai longtemps hésité a réduire mon message à "Le Sympho, c'est chiant", mais j'ai finalement choisi de le dire et de développer un peu en plus.

L'idée de base est énormissime: fusionner le Metal, un chanteur(euse)d'opéra et un Orchestre symphonique, vu comme ça, ça a l'air vraiment excellent!!

Mais à l'écoute de quelques groupes connus du style (Epica, Nightwish, Edguy, Sonata arctica, Rhapsody (of fire, ils ont changé de nom récemment), Lacuna Coil, Dragonforce, Within Temptation et j'en passe des moins bons...) j'ai vite trouvé que le style tournait en rond, malgré l'apparente énormité de l'univers proposé. Pour ainsi dire, il y a 2 styles de groupes:

Ceux qui misent absolument TOUT sur le chant, tout le reste étant rythmique. Vu le succès d'Evanescence avec le grand public, j'en déduis que je suis sans doute un réfractaire puriste de merde, mais je le dis franchement: ce genre de groupe c'est LOURD.

Ceux qui ont une bête de chanteur(euse) et qui ont en plus un guitariste mégatropfort, auquel cas on assiste dans 50% des musiques une magnifique démonstration de masturabation de manche. En tant que guitariste, chanteur, bassiste, batteur, ou même écouteur lambda on se prend une grande claque dans la geule aux premières écoutes. Mais force est d'avouer qu'après le cap des 10 cds, on en a vite ras la pastèque...Ce genre de groupe provoque aujourd'hui chez moi un profond ennui. C'est CHIANT, bordel!!!!!

Voila pourquoi JE trouve que le Metal Symphonique est chiant.

/!\ Tout ceci n'est que mon avis personnel hein....
Evishounet
metaleux(se)

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Dim 5 Nov - 23:30

[quote]Après pour répondre à Evishounet, oui, c'est ce côté théatral justement qui me plait, et si tu a trouver qu'un morceau avec un orchestre symphonique ne fait pas plus classique qu'un autres genres de Metal, beh, je sais pas bien ce qu'il faut faire alors. Very Happy

Ben justement, le classique ne se résume pas à un son faisant vaguement penser à un orchestre symphonique.
"Musique Classique" est un terme faisant référence à une période précise de l'histoire de la Musique en Occident, soit dit en passant à partir de 1750, date à laquelle le courant de Musique Baroque s'éteignait en même temps que son compositeur phare JS Bach, et dure jusqu'à environ 1820, puisqu'elle a cédé la place à la Musique Romantique. Les compositeurs classiques sont Haydn, Mozart, Schubert et compagnie, voir Wikipedia.

Tout ça pour dire : le côté théâtral, OK, c'est une question de goût et rien d'autre.
Mais dire que c'est un mélange de metal et de musique classique, c'est absurde. L'orchestre synphonique est une formation, pas un style de musique.

Et puis le metal a tout de même sa part d'influence dans les musiques plus anciennes. Il ne sort pas des entrailles de l'enfer, mené par les sbires de Mephistophélès en rut, mais il est plutôt issu d'une longue lignée de musiques depuis la nuit des temps et les hommes préhistoriques qui tapaient sur des cailloux avec des os de mammouths.
Donc de ce côté là, pas de souci, les influences classiques on en trouve de partout.
Irenidiablo
Pogoteur

Masculin

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Lun 6 Nov - 21:53

Spardantevil, a tu jamais écouté Tristania ?

Comme le contraire m'étonnerais je t'invite à le refaire et à te rendre compte que ce groupe n'entre dans aucune des deux catégories que tu as cité.

Pourquoi ?
Parcequ'ils allient trois choses : du chant chorus, la voix de la chanteur jolie mais pas de la qualité il est vrai de celle de groupes comme Within Temptation et celle du chanteur qui est tantôt Death tantôt Black..

Et sur celà ils plaquent leur instrumentation métal un peu d'instrumentation classique et de l'émotion.

Et la fusion est vraiment réussie, cela donne quelque chose qui ne ressemble à rien que je connaisse, pas mièvre comme certains groupes de ce style peuvent l'être parfois mais chargé d'émotion.

Bref, d'après moi, la solution pour le métal symphonique pourrait d'être de cesser de mettre les chanteuses en avant.

Juste pour rajouter à celui qui disait que Schubert était classique. Il l'est peut-être dans son époque, je connais pas précisemment ses dates, mais c'est assuremment un pré romantique, il n'y a qu'a écouter sa musique...ça saute aux oreilles Smile
Olaf The Great
metaleux(se)

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Lun 15 Jan - 23:48

Moi je trouve sa trop énorme , bon certain groupe reste un peu toujours pareil et chiant mais y'en a d'autre avec , meme du matos de base , il arrivent a faire des truc vraiment géniaux ( ex : Dreamtale, merci Quentilouf Very Happy ) mais sinon d'autre arrivent a faire des truc vraiment super mieux mais souvent ils ont beaucoup plus de moyens .
Sinon pour les voix fénminines c'est sympas je trouve sa varie des voix exclusivement (ou presque) masculine .
A MHA ( A Mon Humble Avis)

Olaf the great .
Levy
metaleux(se)

Masculin

Feuille de personnage
Nom: Levy
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Lun 26 Mar - 19:58

Le symphonique, j'ai commencé par la, je terminerai ma vie avec une de leur chanson dans les oreilles.
que se soit du symphonique heavy(sonata, strato,altaria etc etc) ou du symphonique orchestral(epica) ou meme su symphonique opera(nightwish) ou du symphonique varié (within) sans oublier le symphonique trash(sirenia) et le symphonique deprim(entwine, tarot, etc etc) et avidement le symphonique EPIQUE(rahpsodie, avantasia, dragonland, etc etc)
ils ont tous de bonnes et de mauvaises chansons(surtout des bonnes en ce qui me concerne Razz )

j'arive pas a me dire que l'un de ces groupe ne soit mois bien ou mieu qu'un autre. le symphonique, c'est une famille de metal dans le genr metal.yen a pour tout les gouts.il suffit de savoir chercher.
alexis
Metal star

Masculin

Feuille de personnage
Nom: danifilth
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Jeu 24 Mai - 22:41

ba moi je dis épica ca claque de partout mais y a mieux mais encore c est reposant .
si t écoute du black metal tout le temps tu finis par te lasser et un bon petit epica c est sensationel . Quand a nitwish bof y a mieux c est lassant. sinon le reste je connais pas assez pour avoir un vrai avis sur le truc
Voir le profil de l'utilisateur http://darkmusic666.skyblog.com
Saeko
Sorcière bien aimée

Féminin

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Lun 28 Mai - 17:06

d'accord avec levy, tout pareil!
le metal sympho c'est mon genre préféré, ça veut pas dire que je n'adore pas non plus les autres genre!
ya un coté spectaculaire, merveilleux, sublime dans le sympho, quelque chose qui vous tranporte dans un ailleurs de rèves et de beauté!
perso ça me met en transe (non non je ne me drogue pas!)
je suis une grande fan de nightwish (et d'ailleurs très heureuse de leur nouvelle chanteuse ^^)
Ecliptica
Metal Flooder

Féminin

Feuille de personnage
Nom: Unknown
P.V:
15/15  (15/15)

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Lun 28 Mai - 18:37

Le métal Symphonique c'est sans doute mon style préféré.

Mais y a Symphonique et Symphonique.

C'est très varié, ya du bien, du moins bien et du très bien, après chacun ses goûts. J'ai découvert avec Nightwish, ya pire. Malheureusement, le groupe était trop connu pour sa chanteuse, ils en faisaient des tonnes...C'est un peu la même chose pour des groupes du style Vision of Atlantis (qui a longuement écouté Nightwish...) ou Within Temptation.

Après, ya le style Rhapsody, avec orchestre, s'il vous plaît. Genre vraiment agréable, le point faible c'est souvent les paroles. La diversité des instruments apporte réellement quelque chose au métal, surtout lorsqu'il n'est fait qu'avec des instruments dits 'classiques' (Apocalyptica,par exemple)

On trouve aussi du 'entre-les-deux', à moitié symphonique et autre, que ce soit death, speed...

Pour moi c'est ça le métal Symphonique et c'est sans doute un des meilleurs genres.
Voir le profil de l'utilisateur http://normanette.deviantart.com et http://normanette.canalblog.
Metal Overlord
Pogoteur

Masculin

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   Mar 10 Juin - 23:03

C'est à mon avis le style de Metal le plus accessible. j'aime bien les groupes "leaders" (Rhapsody, Nightwish, Strato) mais le reste, c'est complêtement saturé, on n'y trouve plus rien...
Voir le profil de l'utilisateur http://metal-overlord.deviantart.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mouvement Metal Symphonique   

Le mouvement Metal Symphonique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1